SOMMAIRE

RUSSIE (fédération de),
FIL-INFO-RUSSIE ©, ARCHIVES, AOUT 2008



Vendredi 1er août 2008 : Le premier ministre Vladimir Poutine a annoncé jeudi 31 juillet 2008 à l'issue d'une rencontre avec son homologue libyen, Baghdadi Mahmoudi, la poursuite de la coopération militaire et technique entre les 2 pays ainsi que la volonté de la Libye d'acquérir des armes russes.

Samedi 2 août 2008 : La marine a annoncé dans un communiqué que la Russie a lancé avec succès vendredi 1er août 2008 un missile balistique depuis son sous-marin nucléaire "Ryazan" dans la mer de Barents et a atteint une cible désignée dans la péninsule russe de Kamchatka". ** Le Tribunal de la ville de Moscou a condamné à perpétuité vendredi 1er août 2008 par contumace l'ancien actionnaire de la compagnie pétrolière Ioukos, Leonid Nevzline, reconnu coupable d'organisation de meurtres et de tentatives de meurtre. Le procès contre M. Nevzline se produit en l'absence de l'accusé, l'homme d'affaires résidant depuis l'été 2003 en Israël où il a reçu la nationalité israélienne. La Russie exige son extradition.

Lundi 4 août 2008 : L'écrivain russe Alexandre Soljenitsyne, auteur notamment de "L'Archipel du Goulag", Prix Nobel de littérature en 1970, emblème de la résistance au système soviétique des goulags, est mort dans la nuit de dimanche 3 à lundi 4 août 2008 à son domicile à Moscou d'une insuffisance cardiaque. Il avait 89 ans. Le président Vladimir Poutine lui avait décerné le 5 juin 2008, la plus prestigieuse de Russie, le Prix d'Etat pour "accomplissements exceptionnels dans le domaine humaniste".

Mardi 5 août 2008 : Le tribunal de la région Ingodinski de Tchita examinera le 21 août 2008 une demande de libération conditionnelle anticipée de Mikhaïl Khodorkovski, l'ancien PDG du groupe pétrolier Ioukos, qui purge une peine de 8 ans de prison pour fraude fiscale et escroquerie à grande échelle.

Lundi 11 août 2008 : Le président Dmitri Medvedev a déclaré samedi 9 août 2008 que le retrait des troupes géorgiennes de la zone en conflit en Géorgie et de sa région séparatiste d'Ossétie du Sud est l'unique moyen de sortir de cette "crise tragique". ** Le président Dmitri Medvedev a chargé dimanche 10 août 2008 le Comité d'enquête auprès du Parquet général de Russie de recueillir des preuves du "génocide géorgien des Ossètes en Ossétie du Sud". Il a indiqué que "la Géorgie a soumis l'Ossétie du Sud à une agression cynique, des civils ont été tués. Il s'agit de nos concitoyens - habitants de l'Ossétie du Sud et soldats de la paix" et a conclu : "Les actions géorgiennes ne sont rien d'autre qu'un génocide, parce qu'elles ont un caractère massif et visent les civils et les soldats chargés de maintenir la paix dans cette région".

Mardi 12 août 2008 : Le président français, Nicolas Sarkozy, dont le pays assure la présidence de l'Union européenne, est attendu mardi 12 août 2008 à Moscou où il rencontrera son homologue russe, Dmitri Medvedev "dans le cadre de ses efforts pour parvenir sans délai à un accord entre les parties qui ouvrirait immédiatement la voie à la cessation des hostilités" entre la Russie et la Géorgie, selon un communiqué de la présidence française. Il se rendra ensuite à Tbilissi la capitale de la Géorgie pour des entretiens avec le président géorgien, Mikhaïl Saakachvili. ** L'ambassadeur russe auprès de l'ONU, Vitaly Tchourkine, a affirmé que la Russie ne voterait pas au Conseil de sécurité de l'ONU une résolution appelant à un cessez-le feu dans le conflit avec la Géorgie indiquant que ce nouveau projet de résolution "avait été malheureusement été préparé sans nous". Il a ajouté que le texte "a été présenté de façon prématurée, et certains éléments manquent: il n'y a notamment pas de référence à l'agression géorgienne". ** Le Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe) a appelé les parlements d'autres pays à soutenir l'idée d'instituer une juridiction internationale chargée d'enquêter sur l'agression géorgienne contre l'Ossétie du Sud, affirmant que les "autorités géorgiennes ont commis un crime de guerre contre les soldats de la paix russes, ainsi qu'un acte de génocide contre la population civile et ont grossièrement violé des accords internationaux". ** La porte-parole du ministère des Télécommunications et de l'Information Elena Laskina, a annoncé lundi 11 août 2008 que la liaison postale entre la Russie et la Géorgie est interrompue. Les liaisons aériennes entre les 2 pays avaient été stoppées le 9 août 2008.

Mercredi 13 août 2008 : Après la visite du président français, Nicolas Sarkozy, mardi 12 août 2008, le président Dmitri Medvedev a ordonné la fin des opérations militaires en Géorgie. ** Le site internet et l'infrastructure technique de l'agence de presse RIA Novosti ont été attaqués dimanche 10 août 2008 par des pirates informatiques qui ont bloqué l'accès au site www.rian.ru et ont entravé le fonctionnement des services de l'agence. Des sites internet géorgiens ont été également attaqués par des pirates informatiques après le début de l'offensive géorgienne en Ossétie du Sud (république autoproclamée sur le territoire géorgien), le 6 août 2008. Les pirates ont notamment bloqué le site du ministère géorgien des Affaires étrangères et d'autres structures d'Etat, du gouvernement pro-géorgien de l'Abkhazie (l'autre république autoproclamée en Géorgie) et ont pratiquement détruit le site Georgia On-line, l'un des plus grands portails géorgiens. ** Le président Dmitri Medvedev a signé mardi 12 août 2008 un décret sur la journée de deuil national en Fédération de Russie mercredi 13 août en raison de la catastrophe humanitaire en Ossétie du Sud.

Samedi 16 août 2008 : La chancelière allemande, Angela Merkel, a rencontré vendredi 15 août 2008 à la résidence présidentielle russe de Sotchi, sur les bords de la mer Noire, le président Dmitri Medvedev pour des entretiens portant essentiellement sur la guerre en Géorgie. Angela Merkel a jugé "disproportionnée" la réaction russe à l'offensive militaire géorgienne lancée le 8 août 2008 en Ossétie du Sud, région séparatiste sur le territoire géorgien. Dmitri Medvedev a parlé "d'agression" de la part de la Géorgie et estimé que la Russie "était garante de la sécurité dans le Caucase".

Lundi 18 août 2008 : Le président Dmitri Medvedev , qui a signé samedi 16 août 2008, l'accord de cessez-le-feu en Géorgie en 6 points négocié par la France, qui assure la présidence tournante de l'Union européenne, a indiqué dimanche 17 août 2008 que la Russie retirerait ses troupes de Géorgie dès lundi 18 août 2008. ** Le président de l'Union des Géorgiens de Russie, Mikhaïl Khouboutia, a estimé vendredi 15 août 2008 que "le président géorgien Mikhaïl Saakachvili devait quitter ses fonctions" car "il a commis une erreur catastrophique pour la Géorgie en lançant la guerre en Ossétie du Sud". ** Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a indiqué samedi 16 août 2008 lors d'une conférence de presse que "le contenu du document sur le règlement du conflit en Ossétie du Sud, signé par le président géorgien Mikhaïl Saakachvili, se distingue de celui qui a été concerté par les présidents russe et français". ** Selon une information parue samedi 16 août 2008 dans le quotidien britannique "Sunday Times", la Russie envisage d'équiper ses sous-marins, croiseurs et chasseurs-bombardiers qui croisent dans la mer Baltique d'armes nucléaires afin de "répondre à la volonté américaine d'installer un bouclier de missiles en Europe".

Mardi 19 août 2008 : Le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué lundi 18 août 2008 que "la Russie et la France oeuvrent pour l'adoption d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU fixant les 6 principes (de règlement du conflit armé en Géorgie) formulés à Moscou le 12 août" 2008, mais "les Etats-Unis et la Grande-Bretagne s'y opposent en essayant de déformer les ententes existantes, ils affirment que l'agression lancée par la Géorgie contre l'Ossétie du Sud le 8 août 2008 n'a aucunement influé sur la situation dans la région et ignorent la nécessité d'entamer une discussion sur le statut de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie", autre république séparatiste autoproclamée sur le territoire géorgien.

Mercredi 20 août 2008 : Le président Dmitri Medvedev a reçu mardi 19 août 2008 à Sotchi, ville balnéaire sur la mer Noire, le président du Bélarus Alexandre Loukachenko pour des entretiens portant essentiellement sur "certains problèmes pratiques liés à la coopération commerciale et économique". Les 2 présidents ont convenu de la signature d'un accord visant à "la création d'un système unifié de défense aérienne". ** FRANCE/GEORGIE/RUSSIE : Le Palais de l'Elysée, siège de la présidence française, a annoncé mardi 19 août 2008 qu'à l'issue d'un entretien téléphonique entre le président russe Dmitri Medvedev et le président français, Nicolas Sarkozy, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne, le président russe a affirmé que le retrait des troupes russes de Géorgie serait achevé jeudi 21 et vendredi 22 août 2008, "à l'exception d'un effectif de 500 personnes chargées de la mise en oeuvre des mesures additionnelles de sécurité prévues par l'article 5 de l'accord du 12 août" 2008 sur le cessez-le-feu.

Jeudi 21 août 2008 : Le général Anatoli Nogovitsyne, chef adjoint d'Etat-major général des forces armées russes, a indiqué mercredi 20 août 2008 au cours d'une conférence de presse que "les 4 avions russes - 3 Su-25 et 1 Tu-22 - d'une mission de reconnaissance au-dessus de Gori, la principale base militaire géorgienne, ont été abattus par des missiles sol-air ukrainiens, Bouk M-1 lors de la guerre menée par les troupes géorgiennes en Ossétie du Sud dans la nuit du 7 au 8 août 2008.

Vendredi 22 août 2008 : Le président syrien Bachar Al-Assad, en visite de travail à Moscou, mercredi 20 et jeudi 21 août 2008, a soutenu fermement "la réaction militaire" russe en "réponse à la provocation géorgienne". A l'issue de ses entretiens avec le président Dmitri Medvedev, à Sotchi, station balnéaire sur la Mer noire, Bachar Al-Assad s'est dit prêt à acheter de l'armement à la Russie. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a confirmé cette information déclarant : "Nous sommes prêts à examiner la demande d'achat d'armements présentée par la Syrie et à lui fournir des armes ayant un caractère défensif et ne rompant pas l'équilibre stratégique dans la région". ** Les Géorgiens résidant en Russie et les membres de la Fondation "Union des peuples russe et géorgien" présentant un document intitulé "Les Géorgiens contre la politique de Saakachvili" ont demandé lors d'une conférence de presse donnée à Moscou, jeudi 21 août 2008, au président Mikhaïl Saakachvili de "démissionner, demander l'asile politique aux Etats-Unis et de partir d'urgence de la Géorgie, tant que la population ne vous lynche pas, après l'ampleur du mal et du malheur que vous avez causés". Le document ajoute : "Votre politique qui, au lieu de servir les intérêts de votre peuple, sert aveuglement les intérêts des Etats-Unis, vous a amené à déclencher une guerre en Géorgie, sur le propre territoire géorgien et contre le peuple géorgien. Vous avez provoqué la Russie, en l'entraînant dans la guerre osséto-géorgienne. Vous avez mis la Géorgie au bord d'une catastrophe, de la perte de son intégrité territoriale, de son indépendance et de son Etat. Vous avez plongé le pays dans la misère, la peur et la honte [...]". ** Le roi Abdallah II de Jordanie est arrivé jeudi 21 août 2008 à Moscou à l'invitation du président russe Dmitri Medvedev, pour une visite de 3 jours en Russie.

Samedi 23 août 2008 : Le chef adjoint de l'Etat-major général des Forces armées russes Anatoli Nogovitsyne, a affirmé jeudi 21 août 2008 que "l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) connaissait la date de l'agression géorgienne contre l'Ossétie du Sud, mais n'en a pas averti les soldats de la paix russes", qui s'est déroulée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 août 2008. ** Le ministre de la Défense, Anatoli Serdioukov, a annoncé vendredi 22 août 2008 que la "Russie a achevé ce même jour le retrait des renforts militaires dépêchés en Ossétie du Sud", république séparatiste autoproclamée sur le territoire géorgien, "pour appuyer les soldats de la paix russes". ** Le tribunal de Tchita, en Sibérie orientale, a rejeté vendredi 22 août 2008 la demande de libération anticipée déposée par Mikhaïl Khodorkovski, ancien PdG et fondateur du groupe pétrolier Ioukos, qui purge une peine de 8 ans de prison après sa condamnation le 17 mai 2005 pour escroquerie et évasion fiscale à grande échelle.

Lundi 25 août 2008 : Anatoly Nogovitsyn, chef adjoint de l'Etat-major général de Russie, a indiqué samedi 23 août 2008 à Moscou que la Russie garderait plusieurs postes d'observation de maintien de la paix dans la zone de sécurité autour de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie, régions séparatistes sur le territoire géorgien.

Mardi 26 août 2008 : Les 2 chambres du parlement (Douma) ont voté lundi 25 août 2008 à l'unanimité une déclaration appelant le président Dmitri Medvedev à reconnaître l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud, 2 régions séparatistes de Géorgie. ** Le président Dmitri Medvedev a déclaré que la Russie était prête à aller jusqu'à une "rupture des relations" avec l'OTAN si l'Alliance atlantique ne voulait plus coopérer. ** Le premier ministre Vladimir Poutine a annoncé le gel d'une dizaine d'ententes bilatérales conclues dans le cadre de négociations sur l'entrée de la Russie à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), et jugées désavantageuses pour la Russie.

Mercredi 27 août 2008 : Le président Dmitri Medvedev a annoncé mardi 26 août 2008 lors d'une allocution télévisée que "la Russie reconnaissait l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud" affirmant que "cette décision vise à la prévention d'un génocide", et "à aider les peuples concernés à voler de leurs propres ailes". ** Le représentant permanent de la Russie auprès de l'OTAN, Dmitri Rogozine, a annoncé, mardi 26 août 2008 au cours d'une conférence de presse, que la Russie gèle sa coopération militaire et technique avec l'Alliance de l'Atlantique Nord. Elle suspend également sa réalisation du projet conjoint Russie-OTAN "Partenariat pour la paix", la coopération dans le domaine de l'aviation de transport militaire. La Russie entend également geler la mise en oeuvre de projets de maintien de la paix pour au moins 6 mois.

Jeudi 28 août 2008 : Le général Leonid Ivachov, président de l'Académie des problèmes géopolitiques, a affirmé mercredi 27 août 2008 lors d'une conférence de presse donnée à Moscou que "les Etats-Unis ont armé la Géorgie et l'ont poussée à un conflit en Ossétie du Sud pour tester un projet d'opération militaire contre l'Iran". Selon le général Leonid Ivachov, "les Etats-Unis et les pays de l'OTAN préparent une offensive stratégique. L'opération menée par l'OTAN sur le territoire géorgien a été dirigée contre la Russie, et les Sud-Ossètes en sont des otages". Il ajoute que cette "opération géopolitique" de l'OTAN avait pour objectif d'évincer la Russie de l'arène des "grands". ** Dans une interview accordée mercredi 27 août 2008 à la chaîne de télévision satellitaire, al-Jazeera, le président Dmitri Medvedev a indiqué que "la Russie sera obligée de réagir militairement si l'OTAN déploie ses missiles à proximité de ses frontières".

Vendredi 29 août 2008 : Lors d'une interview donnée jeudi 28 août 2008 à la chaîne de télévision américaine CNN, le premier ministre Vladimir Poutine a déclaré : "L'incapacité des Américains à arrêter la Géorgie qui a lancé une agression a évidemment remis en cause nos rapports bilatéraux. Mais ce qui est plus alarmant c'est que nos partenaires américains ont formé et équipé l'armée géorgienne". Il a ajouté : "Le fait est que des citoyens américains se trouvaient dans la zone de conflit pendant les hostilités. Il devrait être admis qu’ils étaient là après avoir reçu des ordres de leurs supérieurs (...). Et le seul qui peut donner de tels ordres, c’est leur dirigeant". Et de conclure : "Si j’ai bien compris, cela laisse penser que quelqu’un aux Etats-Unis a créé ce conflit spécialement pour que la situation empire et pour créer un avantage en faveur de l’un des candidats (...) à la présidentielle" américaine. ** L'armée a procédé jeudi 28 août 2008 depuis le cosmodrome de Plessetsk dans la région d'Arkhangelsk, dans le nord-ouest de la Russie, à un tir d'essai de missile balistique intercontinental Topol-M (RS-12M), d'une portée de 10 000 kilomètres, capable "d'atteindre des objectifs très précis et hautement protégés".

Samedi 30 août 2008 : Les services sanitaires ont annoncé vendredi 29 août 2008 que 19 entreprises américaines ont été radiées de la liste de 120 fournisseurs accrédités pour importer des volailles sur le marché russe à partir du 1er septembre 2008. Selon le Service fédéral de contrôle vétérinaire et phytosanitaire (Rosselkhoznadzor), une inspection russo-américaine a permis de constater que des entreprises américaines n'appliquaient pas les règles sanitaires russes dans leur intégralité. Les autorités sanitaires russes affirment notamment avoir dépisté une teneur anormale des poulets en arsenic. Les Etats-Unis sont le principal fournisseur de volailles en Russie. Le premier ministre Vladimir Poutine avait annoncé cette mesure jeudi 28 août 2008, se pressant d'ajouter que cette décision "n'a rien à avoir avec la position des Etats-Unis sur le conflit avec la Géorgie".



 

Retour Russie


Retour sommaire Russie 2008


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.