SOMMAIRE

RUSSIE (fédération de),
FIL-INFO-RUSSIE ©, ARCHIVES, JANVIER 2008



Mercredi 2 janvier 2008 : Dans un communiqué publié mercredi 2 janvier 2008 par le ministère des Situations d'urgence, "le 31 décembre et dans la nuit du 1er janvier, il a été recensé dans le pays 960 incendies dans lesquels 134 personnes ont trouvé la mort et 255 ont été blessées, on a réussi à sauver 121 personnes". En 24 heures, à 06 h 00 heures de Moscou mercredi 2 janvier 2008, il a été recensé dans le pays 1084 incendies, 181 morts, 698 blessés et 517 sauvés, selon le représentant des Situations d'urgence.

Vendredi 4 janvier 2008 : Un cargo battant pavillon bulgare, le "Vanessa" composé d'un équipage de 11 hommes, 10 Bulgares et 1 Ukrainien, a fait naufrage jeudi 3 janvier 2008 dans le détroit de Kerch qui sépare l'Ukraine et la Russie au nord de la mer Noire. Les corps de 4 marins ont été repêchés. Le cargo transportait 2 945 tonnes d'acier pour une usine bulgare quand il a coulé.

Jeudi 10 janvier 2008 : Dans un communiqué publié mercredi 9 janvier 2008 sur son site internet, le ministère russe des Affaires étrangères (MID) a "exhorté toutes les parties libanaises et autres parties influentes à réagir positivement au plan panarabe qui, comme nous l'entendons, tient compte des préoccupations des forces politiques et confessionnelles du Liban avec le soin de respecter l'équilibre de leurs intérêts". Ce plan, adopté samedi 5 janvier 2008 par les 22 ministres des Affaires étrangères des 22 pays de la Ligue arabe, réunis au Caire en Egypte, prévoit notamment l'élection immédiate du chef de l'armée Michel Sleiman, candidat consensuel à la présidence du Liban, vacante depuis le 23 novembre 2007, date de la fin du mandat du président sortant Emile Lahoud. ** Une explosion due à une fuite de gaz s'est produite mercredi 9 janvier 2008 dans un immeuble de 3 étages à Kazan dans le Tatarstan, faisant 7 morts et de nombreux blessés. Plusieurs victimes sont encore ensevelies sous les décombres. ** Gazi Gaziiev, député de l'assemblée nationale du Daghestan et responsable du service régional des chemins de fer, a été blessé ainsi que son chauffeur, mercredi 9 janvier 2008, dans l'explosion de sa voiture dans le centre de Makhatchkala, capitale de la république nord-caucasienne du Daghestan. Aucune autre information n'a été donnée quant aux auteurs et mobiles de l'attentat.

Vendredi 11 janvier 2008 : Le représentant spécial de la diplomatie russe pour les Balkans, Alexandre Botsan-Khartchenko, a déclaré jeudi 10 janvier 2008 à l'agence de presse Ria Novosti que la Russie "ne laissera pas passer au Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies une résolution consacrant la reconnaissance de l'indépendance du Kosovo. Nous n'accepterons qu'une résolution de compromis approuvée par Belgrade et Pristina". Commentant l'appel du ministre britannique chargé des Affaires européennes Jim Murphy à "empêcher la Russie de frapper d'un veto infondé la proclamation d'une indépendance contrôlée du Kosovo", Alexandre Botsan-Khartchenko a souligné : "Personne ne peut nous empêcher d'user du droit de veto dont les membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU disposent. Ce serait absurde. Cela signifierait la désorganisation de tout le système onusien, cela reviendrait à déchoir de leur droit de veto les membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, y compris la Grande-Bretagne".

Lundi 14 janvier 2008 : Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexandre Lossioukov a annoncé qu'aux termes d'un contrat à 6 signé dans le cadre de la dénucléarisation de la péninsule coréenne, la Russie fournira à la Corée du Nord 50 000 tonnes de mazout vers les 20 et 21 janvier 2008 affirmant que "les livraisons de mazout russe permettront à la Corée du Nord de poursuivre le démantèlement de son programme nucléaire". Chacun des pays participant aux négociations avec la Corée du Nord (Corée du Sud, Chine, Japon, Russie, Etats-Unis) s'est engagé à lui fournir 50 000 tonnes de mazout en échange de l'abandon de son programme nucléaire.

Mardi 15 janvier 2008 : Le premier vice-Premier ministre Dmitri Medvedev, 42 ans, a déposé lundi 14 janvier 2008 son dossier de candidature pour l'élection présidentielle prévue en mars 2008. Le président Vladimir Poutine, qui, conformément à la Constitution, ne peut briguer un troisième mandat, a exprimé son soutien à Dmitri Medvedev, nommé par le parti au pouvoir "Russie Unie" candidat à l'élection présidentielle. ** Malgré une interdiction d'activités prononcée par les autorités russes à partir du 1er janvier 2008 "en raison de l'absence de base légale réglementant les activités du British Council en Russie", le British Council a rouvert, lundi 14 janvier 2008, ses 2 centres de Saint-Pétersbourg et Ekatérinbourg. La Russie a aussitôt avisé la Grande-Bretagne qu'elle ne délivrerait plus de nouveaux visas d'entrée au personnel travaillant au British Council et a convoqué à Moscou l'ambassadeur britannique à Moscou, Anthony Brenton.

Mercredi 16 janvier 2008 : L'ancien patron de la société pétrolière russe, Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski, qui purge actuellement une peine d'emprisonnement de 8 ans après sa condamnation en 2005 pour escroquerie et fraude fiscale à grande échelle, encourt 22 ans et demi de prison supplémentaires. C'est qu'a annoncé mardi 15 janvier 2008 à Moscou son avocat, Iouri Schmidt. ** La Chambre d'appel de la Cour suprême de Russie a confirmé l'arrêté rendu en première instance le 28 décembre 2008 refusant d'enregistrer la candidature de l'ancien dissident et écrivain Vladimir Boukovski à la présidence russe, sous prétexte que l'intéressé résidait en permanence en Grande-Bretagne. Conformément à la Loi fédérale sur les élections, le droit de se porter candidat à l'élection présidentielle n'est accordé qu'à une personne âgée d'au moins 35 ans et résidant en Fédération de Russie depuis au moins 10 ans.

Jeudi 17 janvier 2008 : La commission électorale a annoncé qu'au dernier jour du dépôt des dossiers de candidatures pour l'élection présidentielle du 2 mars 2008, mercredi 16 janvier 2008, 5 candidats se sont présentés. Les candidatures seront officiellement validées d'ici au 27 janvier 2008, après vérification des listes de signatures par la Commission.

Vendredi 18 janvier 2008 : En visite à Moscou, la vice-première ministre israélienne et ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni a indiqué jeudi 17 janvier 2008 lors d'une conférence donnée à l'Académie diplomatique de Moscou que "les sanctions appliquées" à l'Iran "jusqu'à présent ont exercé une certaine influence, mais qui est insuffisante".

Mercredi 23 janvier 2008 : Le ministère des Affaires étrangères a indiqué mardi 22 janvier 2008 dans un communiqué que "l'intégration de l'Ukraine au sein de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) compliquera les relations russo-ukrainiennes qui touchent un grand nombre de domaines, et nous serons dans l'obligation de prendre des mesures adéquates". Le communiqué russe précise : "On a l'impression que l'administration ukrainienne considère le rapprochement avec l'OTAN comme une solution de rechange à la coopération de bon voisinage avec la Russie". ** Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a demandé à Israël de lever son blocus sur la bande de Gaza et au Hamas de cesser ses attaques aux missiles contre les villes israéliennes.

Jeudi 24 janvier 2008 : Le bureau présidentiel a annoncé mercredi 23 janvier 2008 que le président Vladimir Poutine rencontrera son homologue serbe Boris Tadic et le premier ministre serbe Vojislav Kostunica le 25 janvier 2008 à Moscou. Les 2 dirigeants serbes participeront à une cérémonie de signature d'un accord intergouvernemental russo-serbe sur la coopération pétrogazière. ** S'exprimant lors d'une conférence de presse, donnée à Moscou mercredi 23 janvier 2008, le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a exigé une date de retrait des troupes d'Irak, affirmant que "cela pourrait apaiser la situation".

Vendredi 25 janvier 2008 : L'association "La Voix de Beslan" qui regroupe des survivants et des proches de victimes mortes lors de l'assaut donné par les forces de sécurité russe dans l'école de Beslan, en Ossétie du Nord, du 1er au 3 septembre 2004, qui a fait 330 morts (sans compter les preneurs d'otages) dont 186 enfants, est traînée en justice depuis le 15 janvier 2008 pour "extrémisme". La justice russe accuse l'association d'avoir violé une loi russe réprimant l'extrémisme, en diffusant en 2005 une lettre ouverte qui accuse le président Vladimir Poutine d’avoir menti sur les circonstances du drame et d’avoir mal organisé l’opération pour sauver les otages, déclarant notamment : "Pas une seule attaque terroriste commise dans la Russie de Poutine n’a été élucidée. Nous sommes coupables d’avoir élu un président qui résout ses problèmes avec des tanks, des lance-flammes et des gaz… Mais on ne peut nous accuser du soutien qu’apporte l’élite politique mondiale à un homme qui protège les criminels". Lire l'édition de Fil-info-France du 4 septembre 2004 et du 6 septembre 2004. ** Lors d'une conférence de presse donnée à Moscou, mercredi 24 janvier 2008, le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a estimé que "certains nouveaux membres de l'OTAN cherchent activement à faire des nazis des héros, essayent de réécrire l'histoire et font des déclarations sur la nécessité d'une revanche historique".

Lundi 28 janvier 2008 : Le président serbe Boris Tadic et le premier ministre Vojislav Kostunica en visite à Moscou le 25 janvier 2008, avec les représentants russes un accord sur la coopération dans le secteur du pétrole et du gaz qui doit permettre à la Serbie de participer au projet de gazoduc South Stream, qui sera construit sous la mer Noire et reliera la Russie à la Bulgarie. Les 2 parties ont également signé un accord sur les conditions d'acquisition par le géant russe du Gaz, Gazprom, de 51 % des parts de la compagnie étatique serbe, la Serbian Oil Industry. Le président Vladimir Poutine a réaffirmé le soutien de Moscou à Belgrade contre le projet d'indépendance du Kosovo, appuyé par l'Union européenne. ** La Commission électorale a refusé d'enregistrer la candidature de l'ancien premier ministre Mikhaïl Kassianov, en tant que candidat indépendant, à l'élection présidentielle du 2 mars 2008. Selon la commission électorale, 80 000 des signatures présentées par Mikhaïl Kassianov ne sont pas valables, soit nettement au-dessus du seuil toléré par la loi. L'ancien premier ministre a appelé au boycottage du scrutin. ** Le président Vladimir Poutine a reçu samedi 26 janvier 2008, le nouveau représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de l'Alliance de l'Atlantique Nord (OTAN), Dmitri Rogozine, 44 ans, nommé par décret le 10 janvier 2008 par le président Poutine.

Mardi 29 janvier 2008 : Une porte-parole de la société d’Etat russe Atomstroïexport chargée de la construction de la centrale de Bushehr, a annoncé lundi 28 janvier 2008 dans un communiqué que "la Russie a achevé sa cinquième et dernière livraison d’uranium à la première centrale nucléaire iranienne". ** L'Institut pour la démocratie et la coopération, fondation russe à but non lucratif, a ouvert ses portes lundi 28 janvier 2008 à Paris, en France, et à New York aux Etats-Unis. Créé en novembre 2007, cet Institut est chargé de contrôler le respect des droits de l'homme dans le monde, "depuis l'immigration jusqu'aux questions relatives aux libertés et aux droits individuels, à la sécurité et aux relations inter ethniques", selon le président du conseil d'administration de la fondation, l'avocat Anatoli Koutcherena, qui ajoute que sa mission consiste également "à aider la Russie à mieux connaître l'expérience internationale et à comprendre les tensions dans notre société".

Mercredi 30 janvier 2008 : Le porte-parole de l'armée de l'air, le colonel Alexander Drobyshevsky a annoncé l'envoi d'un contingent de 40 soldats supplémentaires au Soudan. 80 hommes sont déjà arrivés mardi 29 janvier 2008 à Juba.

Jeudi 31 janvier 2008 : L'ancien chef du groupe pétrolier Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski, a entamé une grève de la faim mercredi 30 janvier 2008 en soutien à son ancien avocat et vice-président de Ioukos, Vassili Aleksanian, malade du sida et incarcéré à Moscou. Celui-ci est emprisonné depuis 2006 pour des soupçons de détournement d'argent. La défense réclame en vain son transfert dans un hôpital civil pour qu'il y reçoive des soins appropriés.



 

Retour Russie


Retour sommaire Russie 2008


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.