SOMMAIRE

RUSSIE (fédération de),
FIL-INFO-RUSSIE ©, ARCHIVES, OCTOBRE 2008



Mercredi 1er octobre 2008 : Lors d'une séance du Conseil de lutte contre la corruption qui s'est déroulée mardi 30 septembre 2008 au Kremlin, le président Dmitri Medvedev a promis de présenter à la Douma (parlement) une série de projets de loi visant à lutter contre la corruption qu'il a qualifiée "de "grave maladie qui détruit l'économie nationale et démoralise la société russe". ** Le ministre de l'Intérieur de la République d'Ingouchie, Moussa Medov, a échappé à attentat à la bombe, mardi 30 septembre 2008, lorsqu'une voiture piégée a été projetée contre son convoi à Nazran la capitale. Le kamikaze a trouvé la mort. 4 civils ont été blessés. Moussa Medov est impliqué dans l'affaire de l'assassinat dimanche 31 août 2008, de Magomed Evloïev, ancien procureur local et propriétaire du site d'opposition Ingushetiya.ru, site d'information d'opposition très critique à l'égard de la Russie et de Mourat Ziazikov, président de l'Ingouchie, république russe autonome, proche de la Tchétchénie. Magomed Evloïev avait été "tué d'une balle dans la tête par coup de feu d'un policier, alors qu'il avait été interpellé à l'aéroport de Nazran, principale ville d'Ingouchie, à la descente d'un avion également emprunté par le président ingouche Mourat Ziazikov". Le site internet de Magomed Evloïev avait été fermé le 6 juin 2008 par la justice, accusé de "relayer des informations à caractère extrémiste" en vertu d'une nouvelle loi, signée le 29 juillet 2006 par le président Vladimir Poutine, durcissant la loi de 2002 sur "l'extrémisme" qui en étend sa définition à la diffamation de responsables politiques. La loi prévoit des peines pouvant aller jusqu'à trois ans de prison pour les journalistes et la suspension ou la fermeture de leurs publications. La Chambre basse du parlement (DOUMA) avait approuvé le texte le 8 juillet 2006, la chambre haute, le 14 juillet 2006. Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et les organisations de défense des droits de l'homme estiment que cette loi sera utilisée pour interdire un certain nombre d'activités politiques d'opposition et entraver le travail des médias indépendants.

Jeudi 2 octobre 2008 : L'escalier, en cours de réfection, d'un lycée situé dans le village de Belïaïevka, région d'Orenbourg, dans l'Oural, au centre de la Russie, s'est effondré mercredi 1er octobre 2008 faisant 5 morts et 4 blessés. 800 personnes ont été évacuées.

Vendredi 3 octobre 2008 : A l'issue d'une rencontre entre la première ministre ukrainienne, Ioulia Timochenko, et le premier ministre russe, Vladimir Poutine, jeudi 2 octobre 2008 à Novo-Ogarevo, près de Moscou, un mémorandum sur le gaz, base d'un accord entre Gazprom et l'ukrainien Naftogaz a été signé après plusieurs heures de négociations. Ioula Timochenko a déclaré que "l'Ukraine s'est engagée à assurer un transit sans interruption et à long terme" du gaz russe vers les consommateurs européens. ** Le premier ministre Vladimir Poutine a déclaré jeudi 2 octobre 2008 lors d'une conférence de presse à l'issue de sa rencontre avec la première ministre ukrainienne, Ioulia Timochenko, que le gouvernement ukrainien a commis "un crime des plus graves en livrant des armes vers une zone de conflit. Mais quand ces armes sont utilisées pour tuer des soldats de la paix, c'est un facteur particulièrement inquiétant". Il a ajouté qu'il existe des informations attestant que des militaires ukrainiens étaient présents dans la région lors du conflit. ** Lors du 8e Dialogue germano-russe qui s'est ouvert jeudi 2 octobre 2008 à Saint Pétersbourg, la chancelière allemande, Angela Merkel, a déclaré que la réaction russe, lors du conflit qui a éclaté après l'attaque par la Géorgie dans la nuit du 7 au 8 août 2008 de la région séparatiste de l'Ossétie du Sud, a été disproportionnée. Elle a rappelé que "l'intégrité territoriale de la Géorgie n'est pas négociable" tout en réaffirmant l'opposition de l'Allemagne à l'entrée de la république dans l'OTAN.

Samedi 4 octobre 2008 : Le directeur général du Holding russe de l'Energie atomique (Rosatom), Sergueï Kirienko, a annoncé vendredi 3 octobre 2008 qu'un "accord intergouvernemental sur la construction de 4 réacteurs nucléaires en Inde" sera signé "au cours de la visite du président russe" Dmitri Medvedev en décembre 2008 en Inde. La Russie et l'Inde avaient paraphé l'accord en février 2008. Le lancement des travaux avait été suspendu jusqu'à la levée de l'embargo sur le commerce de technologies, de réacteurs atomiques et de combustible nucléaire avec l'Inde, imposé par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et le Groupe des fournisseurs nucléaires (NSG, Nuclear Suppliers Group). Le Conseil des gouverneurs de l'AIEA avait approuvé le 1er août 2008 l'accord de garanties avec l'Inde et le NSG avait levé l'embargo le 6 septembre 2008.

Lundi 6 octobre 2008 : Le quotidien "Kommersant", s'appuyant sur les amendements au budget de la défense en cours de discussion au Parlement, a indiqué dans son édition du vendredi 3 octobre 2008 que l'intervention militaire russe en Géorgie a coûté au moins 1,9 millions d'euros à l'Etat. Selon le quotidien, la Douma a introduit dans un projet révisé du budget militaire pour 2009-2011 une hausse des dépenses d'au moins 68 milliards de roubles (1,9 millions d'euros).

Mercredi 8 octobre 2008 : Le porte-parole de la société d'armements, Rosoboronexport, a annoncé lundi 6 octobre 2008 que la Russie et la Grèce vont signer un contrat portant sur la livraison de 420 véhicules de combat d'infanterie BMP-3M, la veille du 15 salon "Defendory International 2008" qui s'ouvre à Athènes en Grèce du 7 au 11 octobre 2008.

Jeudi 9 octobre 2008 : Le quotidien "Kommersant" a indiqué dans son édition du lundi 6 octobre 2008 que, selon les conclusions de l'enquête menée par le Parquet de Russie, la mort de Magomed Evloïev, ancien procureur local et propriétaire du site d'opposition Ingushetiya.ru, site d'information d'opposition très critique à l'égard de la Russie et de Mourat Ziazikov, président de l'Ingouchie, république russe autonome, proche de la Tchétchénie, est due "au tir involontaire d'un des policiers qui l'accompagnaient au commissariat". L'avocat de la famille Evloïev a immédiatement contesté cette version, affirmant que l'homicide de l'opposant était volontaire, et promet de porter l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'homme. Lire l'édition de Fil-info-France du 1er septembre 2008 (Russie) ** L'accusation à l'encontre du vice-ministre russe des Finances, Sergueï Stortchak, soupçonné d'abus de fonction et de détournement de fonds, a été définitivement formulée lundi 6 octobre 2008. Sergueï Stortchak est accusé d'avoir créé avec 3 hommes d'affaires, également poursuivis, un groupe chargé de détourner plus de 43 millions de dollars de fonds budgétaires débloqués dans le cadre du règlement des dettes algériennes. Les inculpés encourent 5 à 10 ans de prison. Sergueï Stortchak avait été arrêté le 15 novembre 2007 et placé en détention préventive. ** Le directeur du comité d'instruction du ministère russe de l'Intérieur, Igor Tsokolov, a indiqué lundi 6 octobre 2008 que la Russie a demandé à la Grande-Bretagne l'extradition de l'ancien patron du groupe pétrolier Russneft, qui figure parmi les 10 plus grandes compagnies pétrolières et gazières de Russie, Mikhaïl Goutseriev, accusé de fraude fiscale. Mikhaïl Goutseriev fait l'objet d'un mandat d'arrêt international.

Vendredi 10 octobre 2008 : Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a indiqué mercredi 8 octobre 2008 qu'un "embargo international sur les livraisons d'armes offensives" à la Géorgie "constituerait une solution idéale afin de maintenir la sécurité dans la région". Il a ajouté que "conformément au plan Medvedev-Sarkozy, c'est une question primordiale des discussions internationales" sur le Caucase prévues le 15 octobre 2008 à Genève en Suisse. ** Le tribunal régional de Tchita, en Sibérie orientale, a prolongé mercredi jusqu'au 9 février 2009 la détention provisoire de l'ancien directeur du groupe pétrolier Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski. Une nouvelle enquête judiciaire a été ouverte contre Mikhaïl Khodorkovski, soupçonné d'avoir blanchi plus de 25 milliards de dollars entre 1998 et 2004. Elle a nécessité son transfert à la maison d'arrêt de Tchita où le prisonnier prend connaissance du dossier, composé de 168 volumes. Mikhaïl Khodorkovski a été condamné en 2005 à 8 ans de prison pour escroquerie et évasion fiscale à grande échelle. Il s'est dit victime de "persécutions politiques". ** Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé jeudi 9 octobre 2008 que la Russie a officiellement informé l'Union européenne du retrait de ses troupes des zones tampon limitrophes de l'Ossétie du Sud et d'Abkhazie, régions séparatistes de Géorgie, qui ont proclamé leur indépendance, reconnue par Moscou le 26 août 2008.

Samedi 11 octobre 2008 : L'ambassadeur de Russie auprès de l'OTAN, Dmitri Rogozine, a demandé, lors d'une interview au quotidien russe Izvestia, une enquête contre le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, après la signature le 23 septembre 2008 par le secrétaire général de l'ONU et Jaap de Hoop Scheffer, le secrétaire général de l'OTAN, d'un accord qui reconnaîtrait l'Alliance atlantique comme une organisation "de maintien de la paix" et donnerait à l'Alliance atlantique le droit de mener des opérations "à travers le monde". Le diplomate russe a précisé : "Ban Ki-moon a reconnu l'alliance non pas comme une organisation militaire régionale, mais comme un remplaçant de l'ONU dans toutes les affaires liées à la sécurité internationale". Il a ajouté que cet "accord n'a pas seulement soulevé l'indignation de la délégation russe, mais aussi d'autres membres du Conseil de sécurité de l'ONU qui n'ont pas été tenus au courant". Dmitri Rogozine a indiqué que ce document "réhabilite" l'OTAN pour ses bombardements en Serbie lors de la guerre du Kosovo, et juge que l'accord a été signé pour que "l'ONU partage le fiasco en cours en Afghanistan", où l'OTAN commande la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf), sous mandat des Nations Unies. ** Le premier ministre Vladimir Poutine a déclaré jeudi 9 octobre 208 lors d'une rencontre avec le groupe parlementaire du parti communiste KPRF que "la confiance envers les Etats-Unis, leader du monde libre et de l'économie libre, la confiance en Wall Street en tant que le centre de cette confiance est minée pour toujours, il n'y aura pas de retour à la situation d'antan". ** Le président du Barreau de Moscou, Igor Makarov, a été arrêté vendredi 10 octobre 2008 "en flagrant délit de remise de pot-de-vin". Le communiqué du département de sécurité économique du ministère russe de l'Intérieur précise : "Représentant les intérêts d'une usine métallurgique, le suspect avait proposé à un expert du Fisc 50 000 dollars pour qu'il émette une fausse conclusion au cours d'un procès. Cet avis aurait pu remettre en cause les résultats d'un contrôle fiscal. L'avocat Igor Makarov a été arrêté en flagrant délit de remise du pot-de-vin".

Lundi 13 octobre 2008 : La Russie a procédé avec succès dimanche 12 octobre 2008 au tir d'un missile balistique intercontinental lancé depuis le cosmodrome de Plessetsk, au Kamtchatka, dans l'Extrême-Orient russe, en présence du président Dmitri Medvedev qui a déclaré : "Leur efficacité a fait sa preuve et c'est très bien car cela montre que notre bouclier est en bon état". 3 autres missiles ont été tirés à partir de sous-marins nucléaires en mer d'Okhotsk et de Barents.

Mercredi 15 octobre 2008 : Les ministres de la Défense de la Communauté des Etats Indépendants (CEI), qui regroupe les 11 pays de l'ancienne URSS, (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizstan, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine), se réunissent jeudi 15 octobre 2008 à Saint Pétersbourg, pour un conseil, présidé par le ministre russe de la Défense, Anatoli Serdioukov, qui portera sur les questions de la coopération militaire et du développement du système unifié de DCA. ** Le premier ministre Vladimir Poutine a chargé le gouvernement de signer avec le Brésil un accord intergouvernemental portant sur l'abolition des visas pour les séjours de courte durée des citoyens des 2 pays. ** Howard L. Berman, président du Comité des affaires étrangères de la Chambre des représentants des Etats-Unis, en visite à Moscou, a déclaré mardi 14 octobre 2008 lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue russe, Konstantin Kossatchev, qu'aucune aide américaine militaire n'est prévue pour la Géorgie.

Jeudi 16 octobre 2008 : Le ministre de l'Intérieur, Rachid Nourgaliev, a indiqué mercredi 15 octobre 2008 à Moscou à l'issue de la session du Conseil de partenariat Russie-Union Européenne dans le domaine de l'espace commun de liberté, de sécurité et de justice, avoir proposé aux pays membres de l'Union européenne, "d'instaurer la pratique de la transmission aux organes judiciaires du pays dans lequel se trouve un cybercriminel des informations nécessaires à la mise en mouvement d'une action pénale et à la traduction en justice de la personne concernée, lors de la découverte de délits transfrontaliers dans le domaine des technologies de l'information". ** Igor Sevastianov, directeur adjoint de la société publique d'exportation d'armements, Rosoboronexport, a annoncé que sa société a signé avec la compagnie française Thalès Optronique, mercredi 15 octobre 2008, 2 accords portant, l'un sur la livraison en Russie de 331 caméras de thermographie infrarouge, l'autre sur l'importation d'équipements destinés à la construction de viseurs et à leur installation sur des armements destinés à l'exportation". ** Lors de négociations qui ont débuté mercredi 15 octobre 2008 à Moscou entre le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, et son homologue nord-coréen, Pak Ui-Chin, dans le but de renforcer la coopération entre les 2 pays, Sergueï Lavrov a indiqué que "la coopération étroite entre la Russie et la Corée du Nord répond aux intérêts des peuples russe et nord-coréen et constitue un facteur important du maintien de la paix et de la sécurité en Asie du Nord-Est". Pak Ui-Chin a pour sa part repris un proverbe russe : "Un vieil ami vaut mieux que deux nouveaux". ** La Douma (chambre basse du parlement) a adopté mercredi 15 octobre 2008 en troisième et dernière lecture une loi autorisant l'utilisation non officielle du drapeau russe. L'usage du drapeau était jusqu'à présent limité aux manifestations officielles. Il est désormais autorisé aux citoyens, associations, entreprises, institutions et organisations à condition que son usage ne soit pas profanatoire, un délit puni d'une peine pouvant aller jusqu'à 2 ans de prison. Selon les parlementaires, cette mesure "est destinée à renforcer l'éducation patriotique des citoyens, et à permettre aux Russes de manifester ouvertement leur sentiment de fierté et d'amour envers la patrie". ** Le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères (MID), Andreï Nesterenko, a annoncé mercredi 15 octobre 2008 que 8 observateurs russes surveilleront le scrutin présidentiel américain prévu le 4 novembre 2008, dans dans le cadre de la mission du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme (BIDDH) de l'OSCE.

Vendredi 17 octobre 2008 :
Le procès de Sergueï Khadjikourbanov, Ibraguim Makhmoudov, Pavel Riagouzov, 3 personnes suspectées d'avoir assassiné le samedi 7 octobre 2006 à Moscou la journaliste russe Anna Politkovskaïa, 48 ans, qui travaillait pour le bi-hebdomadaire "Novaïa Gazeta", et de Roustam Makhmoudov, s'est ouvert mercredi 15 octobre 2008 à huis clos devant le tribunal militaire de Moscou. Lire les archives de l'année 2006 de la Russie sur l'affaire Politkovskaïa. Le meurtrier présumé, Roustam Makhmoudov, fait l'objet d'un mandat d'arrêt international depuis mai 2008. Le procès se tient devant un tribunal militaire car l'une des 3 personnes en cause, Pavel Riagouzov, est un agent en exercice du Service fédéral de sécurité (FSB). Le directeur du Comité d'enquête du Parquet général russe, Alexandre Bastrykine, a plus tôt déclaré qu'il ne disposait d'aucune information confirmant que Boris Berezovski, l'oligarque russe exilé à Londres, avait organisé le meurtre. ** Le président Dmitri Medvedev a nommé jeudi 16 octobre 2008, Alexandre Orlov, au poste de nouvel ambassadeur de Russie en France. Il succède à Alexandre Avdeïev, nommé ministre russe de la Culture en mai 2008. ** INGOUCHIE : 2 membres des forces spéciales russes qui patrouillaient jeudi 16 octobre 2008 sur un marché de la capitale Nazran, ont été victimes d'une attaque armée par des hommes circulant en voiture. L'un d'eux a été blessé.

Samedi 18 octobre 2008 : La porte-parole de l'ambassade de Norvège en Russie, Kari Eken Wollebak, a annoncé que la ministre norvégienne du Commerce et de l'Industrie, Sylvia Brustad, se rendra les 21 et 22 octobre 2008 à Moscou afin d'aborder les perspectives de la coopération économique bilatérale avec le vice-premier ministre russe Viktor Zoubkov, dans le cadre d'une réunion de la commission russo-norvégienne sur la coopération économique. Les problèmes de la coopération russo-norvégienne dans les domaines de l'économie, du commerce, de l'énergie, de la science et de la technique, ainsi que la pêche seront abordés lors de cette rencontre.

Mardi 21 octobre 2008 : Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, en visite en Arménie, a annoncé lundi 20 octobre 2008 que le chef de l'Etat libyen Mouammar Kadhafi effectuera une visite officielle en Russie le 31 octobre 2008. Il s'agit de sa première visite à Moscou depuis 1985.

Mercredi 22 octobre 2008 : L'ancien vice-ministre des Finances, Sergueï Storchak, accusé de détournement de fonds, en détention provisoire depuis le 15 novembre 2007, a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire. Inculpé pour "tentative d'escroquerie" et "abus d'autorité", il est soupçonné d'avoir créé avec plusieurs entrepreneurs un gang criminel qui aurait détourné plus de 43 millions de dollars dans le cadre du rééchelonnement de la dette algérienne.

Jeudi 23 octobre 2008 : Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré mercredi 22 octobre 2008 à l'issue d'une rencontre avec son homologue tunisien, Abdelwahab Abdallah, qu'il serait "contreproductif de maintenir le blocus de la Bande de Gaza, qui fait souffrir des innocents" estimant que le conflit israélo-palestinien devrait être réglé par le dialogue. Il a appelé à un arrêt de l'extension des colonies juives, la fin des échanges de tirs et des violences. Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, avait ordonné mardi 21 octobre 2008, peu après le tir d'une roquette artisanale palestinienne tirée depuis la Bande de Gaza sur le sud d'Israël sans faire de victimes, la fermeture immédiate des points de passage entre Israël et la bande de Gaza pour une durée illimitée. Un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 19 juin 2008 suite à une trêve conclue entre le Hamas et Israël, sous l'égide de l'Egypte, visant à un assouplissement par Israël du blocus de Gaza et un arrêt de ses opérations militaires en échange d'un arrêt des tirs de roquettes artisanales palestiniennes sur Israël. ** Le chef d'Etat-major général des Forces armées russes, Nikolaï Makarov, a annoncé mardi 21 octobre 2008 lors d'une conférence de presse, que la Russie achèvera l'aménagement de 2 bases militaires en Ossétie du Sud et en Abkhazie en 2009, "qui compteront chacune 3 700 hommes" et "seront destinées à protéger les intérêts de la Russie et des 2 républiques". Le général Nikolaï Makarov a précisé que la quantité d'armes et de matériels de guerre destinée à ces bases n'avait pas "encore été déterminée". ** Le tribunal régional de Tchita en Sibérie orientale) a prolongé jusqu'au 2 février 2009 la détention provisoire de Platon Lebedev, ancien PDG du groupe Menatep, dans le cadre d'une nouvelle enquête judiciaire liée à l'affaire du groupe pétrolier Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski, ancien PdG de ce groupe, et son associé Platon Lebedev, condamnés à 8 ans de prison en 2005 pour escroquerie et évasion fiscale à grande échelle. Ils se trouvent depuis décembre 2006 dans la maison d'arrêt de Tchita dans le cadre d'une nouvelle affaire de blanchiment portant sur plus de 25 milliards de dollars entre 1998 et 2004. Mikhaïl Khodorkovski s'est dit victime de "persécutions politiques".

Samedi 25 octobre 2008 : Le président Dmitri Medvedev a désigné, vendredi 24 octobre 2008, Elbrus Kargiyev, ancien conseiller et envoyé spécial du ministère des Affaires étrangères en Turquie, ambassadeur en Ossétie du Sud, et Semyon Grigoryev, ancien ambassadeur en Afghanistan, ambassadeur en Abkhazie. L'Ossétie du Sud et l'Abkhazie sont 2 régions séparatistes de Géorgie qui ont proclamé unilatéralement leur indépendance, immédiatement reconnue par la Russie le 26 août 2008. ** Le président du Bélarus, Alexandre Loukachenko, effectuera le samedi 25 octobre 2008 une visite en Russie, à l'invitation du président russe Dmitri Medvedev. ** Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a réagi vendredi 24 octobre 2008 après l'annonce par le Département d'Etat américain de l'adoption de nouvelles sanctions à l'encontre notamment de la société d'exportation d'armes russes, Rosoboronexport. Serguei Lavrov a estimé que "ces sanctions vont à l'encontre des lois internationales et affectera les relations bilatérales". Il a ajouté : "S'il a semblé à quelques uns à Washington que les Etats-unis peuvent, de cette manière, rendre la Russie plus docile et l'obliger à accepter la façon américaine de résoudre le problème nucléaire iranien, alors ils se sont trompés". Rosoboronexport a indiqué dans un communiqué : " Les Etats-Unis utilisent leurs "ressources administratives" pour empêcher la Russie de promouvoir ses activités de commerce extérieur en coopérant avec les Etats étrangers en leur livrant du matériel de défense". Poursuivant : "La Fédération de Russie, tout en respectant à la lettre tous les textes internationaux et les actes du Conseil de sécurité, développe énergiquement sa coopération avec les pays ne tombant pas sous le coup des sanctions du Conseil de sécurité. Ceci dit, selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), la Fédération de Russie commence à occuper des positions d'avant-garde en matière d'exportations d'armes ces dernières années". Selon Rosoboronexport, au cours des 9 premiers mois de 2008, les exportations d'armes russes ont encore augmenté de 23 % sur un an.

Mardi 28 octobre 2008 : Le président vietnamien, Nguyen Minh Triet, qui effectue une visite officielle en Russie du 26 au 29 octobre 2008, a assisté, en compagnie du président russe, Dmitri Medvedev à la signature de 12 accords de coopération, notamment dans le domaine de la prospection géologique et la production de pétrole et de gaz, entre les sociétés pétrolières russes, Gazprom et Zarubezhneftegaz, et vietnamienne, Petrovietnam et sa filiale PVEP. La Russie et le Vietnam ont convenu de coopérer dans la lutte contre la migration clandestine, en matière de protection de la propriété intellectuelle, et ont signé un accord sur le travail provisoire des ressortissants vietnamiens en Russie et russes au Vietnam.

Mercredi 29 octobre 2008 : Le représentant permanent de la Russie auprès de l'ONU, Vitali Tchourkine, a appelé, mardi 28 octobre 2008 lors d'une conférence de presse, le parlement européen à condamner l'apologie du nazisme. Il a ajouté que "la Lettonie et l'Estonie, qui font partie de l'Union européenne, font l'apologie du nazisme", a rappelé le diplomate russe. Les anciens partisans des nazis ont le droit de porter leurs décorations militaires en Lettonie et en Estonie alors que ceux qui ont lutté contre le nazisme n'ont pas ce droit". ** A l'issue du sommet ministériel Russie-Européenne, qui s'est ouvert mardi 28 octobre 2008 à Saint Pétersbourg, le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner a indiqué que l'Union européenne "n'a pas accordé une attention suffisante à la situation dans le Causase" au cours des dernières années. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a quant à lui confirmé que la Russie s'engageait à soutenir tous les efforts, y compris ceux de l'Union européenne, visant "à assurer des garanties de sécurité pour éviter toute nouvelle agression de la Géorgie contre l'Ossétie du Sud". ** Serguei Lavrov a indiqué que la Russie "doit se joindre très prochainement à l'opération réalisée par l'Union européenne au Tchad et en République centrafricaine en vertu d'un mandat du Conseil de sécurité de l'ONU". ** Le président de la Commission électorale centrale de Russie (CEC), Vladimir Tchourov, a annoncé mardi 28 octobre 2008 que la CEC n'enverra pas d'observateurs aux Etats-Unis pour prendre part à l'élection présidentielle américaine du 4 novembre 2008, ajoutant : "L'explication de cette décision est la suivante: nous avons invité nos collègues américains de la Commission électorale et de la Commission fédérale d'assistance électorale à deux reprises, pourtant ils ne sont jamais venus : ni en décembre (législatives), ni en mars (présidentielle). L'échange devrait revêtir un caractère réciproque".

Jeudi 30 octobre 2008 : Le chef de l'Etat libyen, Mouammar Kadhafi, effectue du 31 octobre au 2 novembre 2008 une visite officielle à Moscou sur l'invitation du président Dmitri Medvedev. Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a assuré mercredi 29 octobre 2008 que "cette visite sera un succès" et que "notre entretien enrichira nos contacts bilatéraux, ainsi que notre coopération dans le cadre des Conseils de sécurité". La dernière visite en Russie de Mouammar Kadhafi remonte à 1985, à l'époque de l'URSS. ** La Douma (chambre basse du parlement) a ratifié mercredi 29 octobre 2008 à l'unanimité les traités d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle avec l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud signés le 17 septembre 2008. Le parlement abkhaze a déjà ratifié le traité le 24 septembre, et le parlement sud-ossète a suivi son exemple le 2 octobre 2008.

Vendredi 31 octobre 2008 : Le Kremkin, siège de la présidence, a annoncé mercredi 29 octobre 2008, qu'un sommet tripartite entre les présidents azerbaïdjanais et arménien Ilham Aliev et Serge Sarkissian, sous l'égide de leur homologue russe Dmitri Medvedev, sur le règlement du conflit du Haut-Karabakh se tiendra à Moscou le 2 novembre 2008. ** Le président Dmitri Medvedev a limogé jeudi 30 octobre 2008 Mourat Ziazikov, président de l'Ingouchie, République du Caucase voisine de la Tchétchénie, en poste depuis 2002. L'adjoint au chef de la Direction de reconnaissance de la Région militaire de la Volga et de l'Oural depuis 2004, Iounous-bek Evkourov, a été nommé président par intérim. ** Lors d'un conférence intitulée "Le russe, langue de communication inter ethnique", qui s'est déroulée jeudi 30 octobre 2008 à Sébastopol, le président de l'Assemblée législative russe, Vladimir Platanov, s'est insurgé contre l'adoption, par le Conseil national ukrainien de l'audiovisuel, d'un décret, en vigueur depuis le 1er octobre 2008, qui ordonne l'arrêt de la diffusion des chaînes en russe si celles-ci ne sont pas doublées en ukrainien. Il a déclaré que "si les journaux paraissant en russe, si les émissions radio et télédiffusées en russe sont interdites, le pays se taira à 80 %". ** Le chef de l'Etat libyen, Mouammar Kadhafi, effectue du 31 octobre au 2 novembre 2008 une visite officielle à Moscou sur l'invitation du président Dmitri Medvedev.



 

Retour Russie


Retour sommaire Russie 2008


Retour sommaire





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORRESPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.